Mon Histoire

Mes savons sont d'abord nés pour moi et d'une envie de soins plus naturels.

C'est en cherchant des alternatives aux produits conventionnels que j'ai découvert la saponification à froid. Cette technique permet de préserver les propriétés des ingrédients et d'avoir un savon doux riche en glycérine.

Très vite ma famille se les approprie et l'idée de vous faire partager mes créations s'est imposée à moi. J'ai donc pris la décision de me former et d'en faire mon métier.

Issue d'un cursus scientifique, d'un BTS diététique, d'une Licence qualité des aliments et de l'environnement, choisir d'être Savonnière est devenu pour moi la suite logique de mon parcours.

De l'élaboration du savon jusqu'à son conditionnement, tout est fait à la main avec passion.

Mes savons sont naturels et biodégradables, ils vous apporteront douceur et hydratation en respectant votre peau et la planète.

Mes Ingrédients

Afin d'avoir un produit de qualité, je travaille exclusivement avec des huiles végétales vierges et des beurres végétaux bruts biologiques.

J'ai volontairement écarté l'huile de palme de mes formulations, non pas qu'elle soit mauvaise pour le savon mais la déforestation qu'elle implique n'en font pas un ingrédient de choix pour mon éthique.

Certains savons contiennent des huiles essentielles. Elles sont toutes d'origine biologique et choisies minutieusement pour leurs propriétés et leur parfum.

D'autres ingrédients tels que des argiles et des pigments minéraux viennent s'ajouter dans mes recettes pour vous donner le meilleur de la nature.

Et enfin pour que mes savons aient un cycle de vie responsable je les entoure de papier kraft français brut et naturel.

Ma Méthode de Fabrication

Pour fabriquer mes savons j'utilise la méthode de saponification à froid. Il s'agit d'un procédé de fabrication ancestrale qui permet de fabriquer un savon doux et hydratant.

Les savons sont doux car ils sont surgras, c'est-à-dire qu'il reste une partie des huiles et beurres végétaux à la fin de la saponification. Ce "surgraissage" apporte au savon ses propriétés nourrissantes et adoucissantes.

Les savons sont hydratants car ils sont riches en glycérine, produite naturellement lors de la saponification.

Après sa fabrication le savon doit être mis en "cure" pendant au moins 4 semaines pour pouvoir sécher.

La saponification à froid est une méthode qui utilise peu d'énergie. Elle permet d'obtenir un savon écologique et de qualité.

Les ingrédients étant travaillés à basse température ils conservent leurs propriétés. Plus qu'un simple savon, c'est un véritable soin cosmétique lavant.

Mon Engagement

Mes savons sont fabriqués conformément à la Réglementation Européenne et au cahier des charges Nature & Progrès relatif aux produits cosmétiques. J'ai également suivi une formation de Savonnier pour vous offrir les meilleurs savons possibles.

Pour limiter mon empreinte écologique j'ai choisi une méthode de fabrication qui consomme peu d'énergie, je privilégie les ingrédients naturels et biologiques et mes savons sont biodégradables. Afin de prendre soin de vous de manière responsable.

    

Je vous souhaite une belle visite et une bonne douche !

Votre savonnière Emilie.